Refonte de l’identité visuelle d’une agence web

Une identité qui n’était pas à la hauteur du statut de leader sur son marché

Be API est l’agence web leader des projets WordPress en France, unique agence labellisée VIP par Automattic, la société commerciale de WordPress. Son image et son identité graphique se devait d’évoluer pour affirmer sa posture de leader sur le marché français. Cette refonte a été orchestrée en même temps qu’une volonté forte de plus communiquer.

De plus l’ancien logo existait sous plusieurs formes, difficilie à lire en petit format et contraint d’être modifié suivant le fond sur lequel il était visible. Difficile à décliner.

ancien logo de l’agence Be API

La solution : un lifting plutôt qu’une refonte

Be API est depuis ses 15 ans d’existence largement connue et reconnue dans la communauté WordPress, en France comme en Europe. Le choix d’un reflifting s’est imposé tant les éléments distinctifs de la marque sont importants et surtout identifiables.

La bulle

La bulle a été conservée et modernisée avec des angles droits et un vrai carré autour du nom de la l’agence. Cela lui donne un ton plus affirmé. La forme est désormais pleine sans contours et se retrouve lisible sur l’ensemble des fonds, du clair au foncé.

Les couleurs

Les couleurs ont été conservées. Mais auparavant le jaune prédominait dans toutes les communications. Nous avons inversé la proportion d’utilisation des couleurs pour que le noir soit plus présent. La blanc a également été remplacé par un gris ultra-light ce qui offre à l’image de marque un ton plus sérieux, professionnel et élégant.

Le smiley

Le smiley aussi faisait partie de l’image de marque. Présent déjà sur le tout premier logo en 2009 il était évident de le conserver. Par contre nous avons décidé de le mettre en avant et de l’utiliser hors du logo. Il devient tout seul la photo de profil des réseaux sociaux et la nouvelle baseline de l’agence se base sur lui. Créateurs de bonheur digital. Une promesse forte pour les clients.

La typographie

Pour affirmer son côté premium et démontrer la qualité des productions de l’agence nous avons choisi de jouer sur deux typographies. Au delà de créer du rythme dans les accroches, ajouter une typographie sérif dans les titres est aussi un clin d’œil à WordPress qui utilise la Garamond dans ses communications.

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